Prendre un rendez-vous
Une équipe expérimentée et dynamique
8639 av. Chaumont
Anjou, H1K 1N4
(514) 351-3168
COVID-19 : La clinique réouvrira le 1er juin. Veuillez consulter les nouvelles consignes à respecter.

Rééducation vestibulaire

Rééducation vestibulaire Rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est une approche en physiothérapie visant à traiter une clientèle ayant des vertiges, de l'oscillopsie et des troubles de l'équilibre. Le système vestibulaire est formé du l'appareil vestibulaire dans l'oreille interne et du nerf vestibulaire à gauche et à droite. Il donne de l'information sur les changements de position de la tête dans l'espace et sa vitesse de déplacement, cette information est transmise à différents endroits dans le cerveau. Notre cerveau intègre ensuite ces informations afin de nous permettre de corriger notre posture afin de préserver notre équilibre.

Les systèmes visuel, somesthésique, somatique et vestibulaire nous informent de la position du corps dans l'espace. Lorsqu'il y a une contradiction entre l'information transmise au cerveau par ces différents systèmes et ce que l'on voit, les vertiges apparaissent. Lorsque l'information transmise par le système vestibulaire redevient adéquate, les vertiges s'atténuent et disparaissent.

L'oscillopsie correspond à une vision floue ou embrouillée lors du déplacement de la tête dans l'espace. Il devient alors difficile de fixer un objet ou de lire lorsque la tête ou le corps est en déplacement.

Le physiothérapeute spécialisé en rééducation vestibulaire sera en mesure d'évaluer vos symptômes (vertiges, oscillopsie ou troubles d'équilibre), de déterminer les causes possibles et d'appliquer le traitement approprié selon votre condition.

Problèmes fréquemment traités en rééducation vestibulaire

  • Vertige
  • Vertige postural positionnel bénin
  • Troubles ou perte d’équilibre
  • Problème de vision (difficulté à lire lors des mouvements ou lors des déplacements)
  • Étourdissements
  • Instabilité posturale